Les coudes ou tés de réglage se positionnent toujours sur le retour du radiateur. Ils ont une fonction de réglage et assurent l'équilibrage du circuit de chauffage. Le coude de réglage permet une sortie à l'équerre par rapport à la sortie du radiateur. Le té de réglage permet une sortie droite, dans l'alignement de celle du radiateur.
Comment fonctionnent les coudes et tés de réglage ?
Sur le principe que plus un fluide circule lentement et plus il échange ses calories avec l'extérieur, un coude ou un té de réglage va déterminer la vitesse de l'eau de chauffage à travers le radiateur. Plus la vitesse sera grande, moins il y aura d'échange. Donc l'eau, en sortie sera suffisamment chaude pour les radiateurs en aval. Plus l'eau sera tiède et plus le vitesse sera lente afin d'accentuer l'échange calorifique.
Comment raccorder un coude ou un té de réglage sur mon installation ?
Les raccordements sont en femelle afin de permettre un un vissage classique. Il existe des coudes ou tés de réglage en male pour raccorder un tube cuivre ou PER grace à des raccords à compression.
Comment régler mon coude ou mon té de réglage ?
En dévissant l'écrou sur le dessus du coude ou du té, on accède à un prise 6 pans. Plus un dévisse, plus la vitesse d'eau sera grande et moins l'échange calorique se fera et vice versa. Le nombre de tour à effectuer pour bien équilibrer une installation se calcule.
J'ouvre et je ferme le coude ou le té de réglage et, le radiateur est toujours à la même température ?
Si en manoeuvrant l'empreinte 6 pans, la vitesse d'eau du radiateur reste constante, c'est que quelque chose empêche la variation de la vitesse. Il s'agit, surement d'une saleté bloquée dans le corps de coude ou du té de réglage. Il faut démonter le coude ou le té et le nettoyer.
Mon coude ou mon té de réglage fait du bruit ?
Si le coude ou le té fait du bruit fait du bruit, c'est qu'une saleté obstrue le passage d'eau. Il faut démonter le robinet et le nettoyer.
Mon coude ou mon té de réglage fuit au niveau du raccord union ?
Le raccord union est un raccord de type conique équipé d'un joint torique. Il n'y a aucune possibilité de fuite. Si un suintement est observé, resserrer l'écrou.
Nos chauffagistes interviennent sur les communes Chimilin, Granieu, Romagnieu, Saint-Genix-sur-Guiers, Champagneu, Filitieu, Les Avenières, Les Abrets, Chirens, Voiron.